CAN : Trois des 4 prochains pays hôtes connus!

 

La Confédération africaine de Football a procédé ce samedi 20 septembre a l'attribution de l'organisation des CAN 2019,2021 et 2023. Le Cameroun, la Cote d'Ivoire et la Guinée seront respectivement les trois prochains pays hôtes de cette compétition.

42 ans après avoir organiser la plus prestigieuse des compétitions africaines, le Cameroun accueillera l'Afrique du football en 2019. Le pays don est originaire le président de la CAF, Issa Hayatou, a réussi à séduire la majorité des 14 membres de la CAF qui statuait autour de l'attribution des prochaines CAN. Pour rappel, le Cameroun n'a remporté aucune de ses 4 trophées continentaux à domicile. L'édition de 1972 avait vu le Congo s'imposer (3-2) face au Mali au stade Omnisport de Yaoundé.

La Cote d'Ivoire non plus n'avait pas remporté sa Coupe d'Afrique des Nations. La finale de la CAN 1984 joué au stade Félix Houphouet Boigny d'Abidjan s'est jouée entre le Cameroun et le Nigéria. Le Cameroun de Théophile Abéga (buteur lors de la finale) s'était défait (3-1) du Nigéria. Les Ivoiriens retrouvent donc l'organisation de cette compétition 30 ans après leur première expérience. La fête du football africain en 2021 se déroulera au pays de Didier Drogba.

La grosse surprise de ce samedi soir restera surement l'attribution de la CAN 2023 à la Guinée. Le pays de Titi Camara a réussi à convaincre les membres de la CAF avec son projet qui privilégie l'implication de la population locale au cœur de la participation. La Guinée qui n'a jamais organisé une CAN aura 9 ans pour se préparer à accueillir cette messe du football africain.

L'Algérie et la Zambie ont été les malheureux challengeurs de ces trois pays. La bonne nouvelle pour l'un de ces deux pays vient de la Lybie qui ne pourra pas organiser la CAN 2017. La CAF désignera alors le pays qui remplacera la Libye au cours de l'année 2015 et ce choix pourrait se faire entre l'Algérie et la Zambie.

En attendant 2017 et les CAN d'après, l'Afrique se donne rendez vous en janvier prochain au Maroc pour la CAN 2015.

 

0
0
0
s2sdefault