Gestede : « Ce n’est pas une décision facile »

 

Rudy Gestede a décidé de ne plus porter le maillot des Ecureuils du Bénin. L’Attaquant béninois a décidé de se consacrer entièrement à son club, Middlesbrough. Dans une interview exclusive, qu’il a accordée à afriquefootball.com et à beninfootball.com, le joueur de 28 ans est revenu sur les raisons qui motivent sa décision. Le Natif de Essey-lès-Nancy s’est montré particulièrement agacé par les premières rumeurs lancées par certains médias locaux béninois qui ont annoncé qu’il fuyait la concurrence au sein de l’attaque des Ecureuils. Il s’est par contre montré très sûr de sa décision au moment d’aborder les raisons de sa retraite internationale.

AFRIQUE FOOTBALL : De sources proches de votre entourage nous avons appris que vous avez décidé de prendre votre retraite internationale. Quelles sont les raisons qui motivent votre décision ?

Rudy GESTEDE  : Il me reste avec l’aide de Dieu quelques années mais pour des raisons personnelles que je ne dévoilerai pas, il est préférable que je prenne ma distance avec la sélection. Ce n’est pas une décision facile étant donné que j’y ai pris énormément de plaisirs et que je me suis fait plusieurs amis avec qui je resterai forcement en contact. L’ambiance était vraiment bonne et l'entente avec le sélectionneur était super.

Votre retraite, elle est temporaire ou définitive ?

J’y ai mûrement réfléchi et j'en ai parlé à mes proches. Je prends mes distances. Dieu seul sait si un jour je reviendrai mais ce n’est pas dans mes plans.

Depuis 2010, le Bénin n’a jamais participé à une CAN et pour vous qui êtes arrivé en 2013, vous n’avez jamais gouté à cette messe du football africain. On imagine la déception. Qu’est ce qui a manqué au Bénin, selon vous, durant les différentes campagnes éliminatoires ?

Nous avons été très proches de la qualification lors des derniers éliminatoires. Un peu plus d'expérience du haut niveau aurait pu nous permettre d'entamer le match du Mali avec peut-être plus de sérénité. Je nous ai senti crispé et sur la retenu.

Quel est plus grand moment que vous avez vécu avec le Bénin ?

Un des plus grands moments et je pense mon premier but à domicile. Ce fut un énorme sentiment de plaisirs. Il y a eu de très bons moments en dehors du terrain! Beaucoup de très bonnes rencontres humaines et autant de liens noués!

Cette saison, vous avez marqué 1 but en 3 titularisations avec Middlesbrough qui est 19e de la Premier League. Comment abordez-vous personnellement ce dernier virage de la saison ?

C’est une situation délicate, la relégation est une bataille compliquée et pesante psychologiquement! Nous pouvons encore y croire mathématiquement mais le challenge est très grand! Nous devons faire preuve de ressources mentales et physiques pour se sortir de cette zone rouge.

¨Propos recueillis par Bienvenu AZOMA

0
0
0
s2sdefault