CAN 2015 : Un derby comme finale !

 

On connait désormais l'affiche de la finale de la 30e édition de la Coupe d'Afrique des Nations. Au terme des rencontres des ½ finales, ce sont la Cote d'Ivoire et le Ghana qui s'affronteront lors l'ultime rencontre de cette compétition.

La Cote d'Ivoire s'est débarrassé de la RDC en ½ finale sur le score de 3 buts à 1. Les buts ivoiriens ont été l'œuvre de Yaya Touré, Gervinho et de Wilfried Kanon. L'unique but congolais a été marqué par Mbokani à la 24e minute sur pénalty.

Les Léopards du Congo joueront le match de la troisième place face à la Guinée Equatoriale. Le Nzalang Nacional a été défait (0-3) par les Black Stars. Les buts de Jordan Ayew, Wakaso et André Ayew ont été mal digéré par les supporteurs guinéens qui auront été mauvais perdant. Des jets de projectiles sur la pelouse du public local ont entrainé une longue suspension de cette rencontre.

Ghana-Cote d'Ivoire, l'Afrique aura droit à un derby ouest-africain pour sa finale. Ces deux pays frontaliers partagent beaucoup de point en commun tant au niveau de la similitude de leurs cultures que sur de leurs histoires corrélées. Sur le plan sportif, on se souviendra que la seule consécration africaine de la Cote d'Ivoire en Coupe d'Afrique (1992) fut face au Ghana en final.

Ghana-Cote d'Ivoire c'est aussi l'histoire de deux équipes aux prestations décevantes en juin passé à la Coupe du Monde 2014, qui sont dirigées désormais par de nouveaux coachs. Avraham Grant (Ghana) et Hervé Renard (Cote d'Ivoire) ont donc réussi à hisser leur équipe en finale de CAN moins de 6 mois après leur arrivée. Grant aura pour objectif de ramener une 5e couronne continentale à Accra après les victoires des éditions 1963, 1965, 1978 et 1982 ; tandis qu'Hervé Renard et la Cote d' Ivoire en seraient à 2 sacres en cas de victoire finale. L'entraineur de la Cote d'Ivoire pourrait rentrer dans l'histoire en étant le premier entraineur à avoir remporté deux CAN avec deux nations différentes.

 

0
0
0
s2sdefault